Rechercher dans ce blog

jeudi 26 juillet 2012

Le retour de la grippe aviare mortelle et plan de vaccination mondiale à venir


Le 11 juillet dernier, le site Huffington Post publiait une dépêche hallucinante de l'agence Reuters, une agence dont l'indépendance est bien sûr très loin d'être garantie... et pour cause, l'affaire semble être parfaitement "entendue", avec discussions des scénarios possibles à l'insu des principaux intéressés, c'est à dire les citoyens.
Que dit cette dépêche en substance?
Que des grosses quantités de volailles ont dû être récemment abattues dans différents endroits du monde, que le virus aviaire n'est plus qu'à trois mutations d'une forme possiblement léthale d'humain à humain et qu'étant donné le retard de plusieurs mois dans la fourniture des vaccins H1N1 par rapport au début de la (fausse) pandémie, il est nécessaire d'envisager une nouvelle approche en préparation de la prochaine pandémie, à savoir celle d'une vaccination "pré-pandémique" qui pourrait consister à vacciner l'entièreté de la planète sur 3 à 5 ans de temps contre un virus qui ne surviendra peut-être jamais!!

Voici en effet quelques passages de ladite dépêche:
"En 2009, durant la pandémie du virus porcin H1N1, les vaccins furent disponibles seulement des mois après que le virus se soit propagé à l'ensemble du monde- et même alors, il n'y en avait quepour un cinquième de l'humanité.

La prochaine fois, les experts disent que nous aurons besoin d'une autre approche.
 57cf90e3ce7bb69c669c86176cb204a4
Les discussions portent sur une "

vaccination pré-pandémique", consistant à immuniser les gens des années à l'avance contre une pandémie grippale qui ne s'est pas encore produite et qui pourrait ne jamais advenir, plutôt que de devoir créer des vaccins dans l'urgence, une fois que la nouvelle pandémie aura débuté."

"Même si vous modifiez la production à la faveur de technologies à haut rendement, vous allez encore en rester à devoir chasser le virus" estime David Salisbury, directeur de la vaccination en Grande-Bretagne dont les conflits d'intérêts accablants ont déjà fait d'ailleurs couler beaucoup d'encre.

"En un mot, la production actuelle ne résoudra jamais le problème. Vous aurez toujours au moins une, si pas deux vagues d'infection avant que vous ne puissiez obtenir des quantités suffisantes de vaccin pour pouvoir obtenir un effet significatif... Si vous voulez devancer le virus, vous devez adopter une stratégie différente."
 
"Les scientifiques et les fabricants de vaccins ont déjà produit des vaccins pré-pandémiques H5N1 et certains sont stockés par les pays riches comme les Etats-Unis et plusieurs gouvernements européens, à destination de leurs personnels médicaux de première ligne."
 
"Les sociétés pharmaceutiques ont également beaucoup investi dans la grippe et leur capacité de production de vaccins est montée en puissance, en partie à cause de la pandémie de H1N1 mais aussi en réponse aux appels de l'OMS pour une meilleure préparation aux prochaineS pandémieS."

" Des programmes annuels de vaccination anti-grippale ont également pris de l'ampleur ces dernières années, avec comme résultats que les campagnes saisonnières sont à présent bien établies dans de nombreux pays développés et dans certains pays en développement et que les structures existent donc pour vacciner beaucoup de gens."
 
"Alors, pourquoi ne pas mettre tous ces éléments ensemble et exécuter une campagne de vaccination pré-pandémique pour prémunir les victimes potentielles avec une vaccination pré-pandémique?"
 
La dépêche se poursuit alors de façon à la fois dramatisante (rappel des ravages de la grippe espagnole, rappel également d'une récente étude ayant prétendu que les décès dus à la grippe H1N1 pourraient avoir été sous-estimés et se monter à 500 000 dans le monde, rappel du taux de létalité de 60% de la grippe H5N1 jusqu'à présent,..) et  pseudo-rassurante (ouf, il y a notre sacrosainte solution, la vaccination prépandémique qui va tout arranger!). C'est ce qu'on peut appeler le tandem "PEUR-PROTECTION": on fait peur parce que cela va alors créer artificiellement un besoin de protection qui n'existerait pas sinon. C'est une technique marketing bien connue pour pousser à consommer.
Suite:

2 commentaires:

  1. Medicago annonce la publication de l’étude de phase I de son candidat vaccin à particules pseudo-virales dirigé contre la grippe pandémique H5N1.

    http://www.medicago.com/French/nouvelles/Communiqus-de-presse/presse/2011/Jan5PR/default.aspx

    symbole boursier: mdg.to et mdg.v

    http://www.google.ca/finance?q=TSE:MDG

    RépondreSupprimer
  2. Grippe A/H1N1 : 35 cas dans une clinique de Haute-Savoie
    Top Actus Santé-il y a 5 heures
    La grippe A est de retour en France métropolitaine. Au moins 35 cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés au Château de Bon Attrait, une ...
    La Grippe A revient : 35 contaminés en Haute-Savoie
    Radin Rue-il y a 4 heures
    Grippe A : 35 patients contaminés dans une clinique de Haute-Savoie
    Le Parisien-il y a 10 heures
    l'ensemble des 6 sources d'actualités »
    La grippe H1N1 tue trois Palestiniens
    BFMTV.COM-20 déc. 2012
    Trois Palestiniens sont morts au cours de la semaine écoulée de la grippe (A)H1N1 en Cisjordanie, a indiqué jeudi le ministère de la Santé ...

    Une épidémie de grippe A dans une clinique de Haute-Savoie
    France Info-il y a 8 heures
    Le virus H1N1, qui avait fait la une de l'actualité en 2009 a touché 35 patients dans une clinique de Villaz près d'Annecy en Haute-Savoie.

    RépondreSupprimer